Comment identifier ses valeurs pour choisir son bijou ?

A travers l’article précédent « comment identifier mes besoins pour choisir mon bijou », nous avions vu l’exemple général qui est celui du sapin.

  • Le sapin a une structure (on pourrait dire que ce sont vos fondations ce qui vous représente, donc vos valeur), car sans elles vous ne choisiriez pas d’aller vers tel ou tel chemin, de développer des qualités, par exemple d’être manuel et de choisir un métier manuel.

J’ai analysé comment tout en nous construisant à travers des valeurs apprises dans l’enfance, à travers des valeurs appliquées dans un travail, à travers des valeurs transmises dans une association, un loisir ; comment malgré cela nous avons l’impression de ne pas pouvoir affirmer sa différence.

  • Vous est-il arrivé d’accepter un bijou des invités, ce qui est tout à fait appréciable vis-à-vis d’eux ; mais que celui-ci ne reflète pas totalement l’image que vous souhaitez dégager, les valeurs qui vous collent à la peau ? Vous vous sentez un peu dérouté et vous vous dites, ce sont bien mes valeurs ?

Prenez l’image d’un oignon. Il a plusieurs couches. Et vous, vous avez eu une couche de valeurs qui vous a été transmise par vos parents. Puis une couche de valeurs qui vont ont étés inculquées par vos maître d’école. Ce qui vous a aidé à vous construire jusqu’à votre adolescence. Puis à l’adolescence vous avez « expérimenté » vos valeurs qu’on vous a inculqué.

C’est-à-dire que vous avez pu mettre en action les croyances qu’on vous a transmises depuis petit. Mais les croyances changent et évoluent au fur et à mesure que nous faisons des pas.

Si vous cherchez à éplucher chaque couche de ces valeurs pour ne faire qu’un avec vous-même, et y trouver le cœur, le cœur de ce qui est à l’intérieur de vous,

Vous êtes au bon endroit. Mon challenge est que vous brillez sur la piste là où on ne vous attend pas.

Les valeurs ce sont ces émotions ces croyances que nous avons.

Et chaque croyance développée dans l’enfance et concrétisées à l’âge adulte, ne cesse de bouger au fur et à mesure que nous faisons une action pour la valider.

Chaque petit pas que nous faisons, nous a aider à nous construire.

Pour identifier sa valeur, il faut :

  • Connaître les valeurs globales qui existent.
  • Connaître la construction de ses valeurs dans l’enfance, celles concrétisées à l’âge adulte et quelles sont celles qui nous correspondent maintenant ?
  • Nous allons pouvoir voir ce qui fait que vous êtes unique.
  • Nous pensons ou évoluons en pensant que certaines croyances sont ancrées en nous. Et bien la bonne nouvelle est que non.
  • Pourquoi ?
  • Car vous n’êtes plus cette personne que vous étiez plus jeune. Car depuis vous avez évolué, et avez construit votre chemin pas après pas.

J’ai souvent pensé, dois-je choisir un bijou pour donner l’image que je dois montrer en société, ou dois-je choisir un bijou qui me représente ?

  1. Les valeurs

Les valeurs humaines : le respect, l’acceptation, la considération, l’appréciation, l’accueil, l’ouverture, l’entraide, la réciprocité, la solidarité, l’écoute, la bienveillance, l’empathie, la fraternité, l’affection et l’amour.

Les valeurs morales : l’amour, la bienveillance, la bonté, la dignité, la discipline, la douceur, l’engagement, la fidélité.

Les valeurs sociales : le partage, l’équité, la justice, l’honneur. Elles sont subjectives et objectives car partagées socialement.

Les valeurs fondamentales : le partage, la liberté, le challenge, l’égalité, l’harmonie, le plaisir, la réciprocité, la spiritualité, le travail, le respect, la créativité, la tradition, l’amour, l’amitié, la justice, l’ambition, la loyauté, l’honnêteté, la bonté.

Avant de comprendre les valeurs qui nous entourent, je vous invite à prendre en compte ceci.

Nous nous construisons pierre par pierre suivant nos croyances et nos valeurs.

  • Selon la pyramide de Robert Dilt, les valeurs représentent nos croyances.

Les valeurs et croyances développées vont nous donner des capacités et ces capacités vont nous donner des comportements différents dans lesquels nous allons agir.

            

  1. La construction des valeurs de l’enfance à l’âge adulte :

2.1) Etiquettes de l’enfance :

Une croyance par rapport à un élève timide (éducation).

  • Un exemple prit au hasard, pour que vous compreniez le schéma. Si par exemple à l’école, plus jeune on dit que vous êtes un élève timide.  Il se peut que cette croyance (liée à l’enfance) vous trotte encore dans la tête à l’âge adulte. Et que vous ne soyez pas totalement vous-même car vous vous référencez à cette croyance, dans votre travail.
  • Ce qu’il est important de faire est : de revenir à son identité actuelle « d’adulte ».

Comment ?

Posez-vous la question « qu’est-ce que j’ai mis en place comme action qui vont à l’encontre de ce qu’on m’a dit ? ».

Et dites-vous que vous n’êtes plus timide.

Car les croyances et l’identité changent au fil des années voir des mois.

2.2. Une croyance à l’adolescence :

Capacités non fixesCapacités fixes
Cela ne veut pas dire que si vous avez suivi une formation par exemple un BEP cuisine, vous n’avez que cette capacité. Vous pouvez apprendre une autre formation ou développer ou étoffer une formation.Cela concerne tous les loisirs : créer, chanter, danser, le sport…etc

La construction. Et la concrétisation de ses valeurs.

La racine de chaque action que nous entreprenons, que ce soit pour partir en voyage, que ce soit pour choisir un aliment plus qu’un autre, est à la base une valeur.

  • Le métier source de construction mais de reconnaissance moindre ?
  • Vous faites peut-être partie de ces personnes qui occupent un poste de leader d’équipe (directrice de banque par exemple), et vous devez toujours vous mesurer à être meilleur chaque jour. Vous vous sentez épuisé psychiquement et vous aimeriez bien qu’on reconnaisse plus que vous êtes souriante et que vous avez une facilité à créer du lien.

               On reconnait votre gestion de la pression des clients.

  • Vous faites peut-être partie de ces personnes qui travaillent dans un corps de métier type « hôtesse de caisse », ou elles ne dévoilent pas leur plein potentiel parce que ce métier n’a pas une bonne reconnaissance.

Mais on reconnaît votre gestion du stress.

  • Vous faites peut-être partie de ces personnes qui travaillent dans un corps de métier qu’on a du mal à qualifier car il est manuel. (type coiffeur/fleuriste).

              On leur reconnaît pourtant qu’il faut être très réfléchie pour travailler dans ce domaine.

2.3. Les valeurs refoulées au travail, à cause de certaines contraintes?

MétierContraintesValeurs intérieures
Aide-SoignanteVêtement qui uniformiseDon de soi
ServeurVêtement qui uniformiseA l’écoute
CoiffeusePas de parfum.Amener le bien-être aux personnes

On peut donc dire qu’une teinte de votre authenticité est visible à travers votre métier. Mais mon but est que vous ayez toutes les teintes de votre authenticité .

Un peu comme ce chocolat que vous voyiez dans les publicités.

Il y a son intérieur qui le rend unique, c’est son intérieur crémeux, son goût sucré, son

 Association avec de la noisette qui le rend différent. Et il y a sa coque. Sa coque c’est un peu ce qu’on voit de nous au premier abord.

  • Qu’est-ce qui vous rend unique ?

3.1 Votre unicité à travers des actions mises dans des associations ou dans des loisirs.

3.1.1. Les loisirs

A travers une croyance, nous allons voir comment la stimulée dans une activité et redessiner vos valeurs, les fortifier.

Valeurs inculquée positiveLoisirsValeur boostée, validé, confirmée.
   
Le respectLe basket-ballEntraide, esprit d’équipe
L’individualismeLa natationLa concentration
La dignitéLe karatéL’humilité
La stratégieLes échecsLe raisonnement
La dispersionLe dessinLa créativité

3.1.2 Les amis, la famille.

S’entourer des personnes qui connaissent notre propre valeur et identité est importante pour se révéler en dehors de son travail, ou de sa vie personnelle.

3.1.2 Vos failles, votre sensibilité, ce qui vous rend unique.

Etiquette / FaillePasserelle et ce qu’on peut vous reprochezVous brillez dans la, le
   
Etre dans la luneEtre perchéeCréativité
Etre disperséeNe pas être suffisamment concentréeLa communication
Etre SensibleEtre trop vous-mêmeDessin

Nous entrons peu à peu dans le cœur du chocolat.

Et vous avez-vous des failles ou des étiquettes qu’on vous a mise, quelles ont étés les actions que vous avez entreprises pour canaliser ces failles qui se révèlent brillantes !

Laisser un commentaire